Notre Parcours

La Voix des Artistes Sans Frontières (VASAF) est une association Loi 1901 qui réunit des artistes professionnels ou en voie de professionnalisation issus d'horizons différents.VASAF souhaite mettre en place, à terme, une pépinière de talents artistiques originaires d'ici et/ou d'ailleurs, représentative de la diversité de la société française. Les artistes de VASAF ont la volonté de se produire ensemble afin de transmettre, promouvoir et partager l'esprit d'ouverture, de tolérance, de solidarité et de citoyenneté qui les habite.

         L’idée d’accompagner les artistes venus d’horizons divers y compris les demandeurs d’asile et réfugiés, part de ma propre expérience suite à un atelier d’écriture musicale et théâtrale en juin 2015, auquel j’ai participé et qui a été clôturé par une restitution avec retour satisfaisant du public dans la salle Célestine, théâtre Les célestins de Lyon. Un projet riche en expérience humaine avec la rencontre de personnes chacune avec un parcourt aussi intéressant les uns que les autres. Autre acquis de ce projet qui m’a éveillé le déclic pour en faire un acte citoyen orienté vers des actions de solidarité, c’est bien l’issue heureuse d’un membre du groupe, pour lequel les chemins de professionnalisation dans le domaine de la dramaturgie s’est dessiné, d’abord à l’Ecole pour l’Egalité des Chances de la Comédie de Saint-Etienne, puis continue aujourd’hui au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris.

            Pour me lancer dans cette aventure, j’ai jugé utile de partager ma vision avec une personne avec laquelle je partage les mêmes valeurs humaines et de solidarité et mieux, par le fait du hasard, nous avons eu le même parcours d’animateur culturel, de journaliste et d’humanitaire.

C’est ainsi, en 2015, je rejoins Jérôme Grange dans la réalisation d’un projet de Réseau Education Sans Frontières en organisant des concerts dans le but de récolter des fonds destinés aux enfants scolarisés dont les parents sont déboutés de leur demande d’asile. Chemin faisant, nous arrivons à de résultats concluants et je propose alors d’organiser une complétion pour détecter des talents artistiques au sein des Centres d’Accueil pour Demandeurs d’Asile. Mais la stratégie opérationnelle s’avère complexe. C’est ainsi que je propose de prendre pour alternative d’accompagner les artistes avec lesquels nous proposons les concerts. Dans une démarche inclusive, nous avons commencé par circonscrire le projet artistique de chaque artiste à travers un entretien individuel. Cinq des huit artistes nous ont indiqué vouloir se professionnaliser et vivre de leurs œuvres. C’est ainsi que Jérôme et moi, sommes devenus polyvalents dans notre rôle d’accompagnateur en devenant simultanément managers, tourneurs, programmateurs, agents artistiques, etc…

            Notre engagement pour ce projet tient de notre volonté de changer le regard sur les immigrés. Ensuite nous souhaitons démontrer à travers ce projet, que dans les mêmes  conditions de liberté, de justice, de fraternité, les hommes d’où qu’ils viennent sont capables de produire quelque chose de « comestible ».

Nous avons formalisé officiellement Le Collectif des Artistes Sans Frontières au mois de septembre 2017, à la suite de plusieurs concerts collectifs au profit d’associations à vocation sociale et solidaire, intitulés Nuits Sans Frontières.

            Les Nuits Sans Frontières sont l’occasion de valoriser ces artistes issus d’horizons différents qui cherchent à se produire sur scène et avoir une visiblité et une reconnaissance à l’échelle locale.

            De concerts en concerts, les artistes apprennent à se connaître et apprécient le concept des concerts collectifs, d’autant plus que les retours des spectateurs sont largement positifs et les demandes de concerts de plus en plus nombreuses. Ces derniers évoquent l’idée de se produire régulièrement ensemble.

            Pour faciliter cela, ils envisagent la création d’une association :

> qui permette au public et aux programmateurs de les identifier facilement,

> qui permette aux artistes de se structurer artistiquement et administrativement, individuellement et collectivement.

> qui soit porteur des valeurs qui les rassemblent.

Je propose alors à Jérôme de devenir mon ”associé“ sur ce projet. D’abord réticent du fait d’une charge de travail professionnelle et associative déjà très importante, Jérôme accepte finalement d’accompagner le Collectif des Artistes Sans Frontières en l’intégrant administrativement à l’association Alter-Egaux, dont il est président. Créée au mois de juillet 2017, Alter-Egaux a pour but de favoriser l’ouverture et la (re)connaissance de l’Autre, à travers :

> l’élaboration et l’animation de formations,

> la réalisation de reportages,

> l’organisation d’événements culturels,

> la coopération locale et internationale.

            L’intégration du Collectif des Artistes Sans Frontières au sein de l’assocation Alter-Egaux s’explique du fait que Jérôme ne souhaite pas prendre un nouveau mandat associatif alors qu’il a déjà en charge 3 mandats associatifs et  du fait que les artistes ne maîtrisent pas encore suffisamment les codes de la législation associative française pour assurer spontanément la gestion d’une association.

Alter-Egaux se positionne alors dans un rôle d’incubateur et d’accompagnateur du Collectif vers son indépendance administrative, à moyen terme.

C’est seulement au mois de mars 2019,que l’association Voix des Artistes Sans Frontière(VASAF),acquiert son recipicé de création.

 

Nos Projets

promouvoir

Professionnaliser l'accompagnement technique, administratif et artistique des artistes.

développer

Enregistrer et diffuser un album CD présentant une œuvre de chacun des artistes.​

financer

Louer des studios d'enregistrement et d'acquérir du matériel technique (micros, sonos, instruments, etc...).​

Notre Mission

VASAF s'engage à

Donner une dimension citoyenne à son activité en proposant 2 concerts/an à vocation sociale et solidaire.

Groupe, artiste, Vasaf

Rendre effectif l'égalité des chances par l'intégration au sein de l'association de tout artiste en voie de professionnalisation en faisant la demande et s'engageant à respecter les valeurs et les modalités énoncées dans la Charte d'Engagement Sans Frontières.

La mise en place de modalités d'évaluation de l'action avec l'artiste, l'administrateur et les partenaires.

La mise en place de modalités d'évaluation de l'action avec l'artiste, l'administrateur et les partenaires.

Participer A L'Aventure

Au-delà de son activité artistique, VASAF a vocation à favoriser la mobilisation de toutes et tous dans la vie de la cité.

L'adhésion et l'engagement bénévole à VASAF est le moyen de développer et valoriser ton potentiel (administratif, technique, créatif...) et participer à une aventure humaine unique. Alors si toi aussi, tu veux vibrer et partager un maximum d'émotions, n'hésite plus.

Fermer le menu